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  • : Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai :)
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  • : Ceci est une fiction. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
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  • : 07/07/2010

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Jeudi 8 juillet 4 08 /07 /Juil 23:45

 

Pour ta culture:

 

Carotte ou Daucus carota var. sativus. de la famille des apiacées: Connue pour rendre aimable, donner de belles fesses et un beau teint ainsi que pour préparer la peau au soleil, la carotte est un concentré de vitamines et minéraux ( Vit A, B6, K, B1, B2, B3, C, E Phosphore, Potassium, Fer...). Elle est également riche en caroténoïde, composé anti-oxydant participant à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Pour une carotte cru de calibre moyen ( ≈ 72g), comptez 30 calories, 0.7g de protéines, 6.9g de glucides, 0.2g de lipides et 1.8g de fibres alimentaires. On retrouve à peu de chose près les mêmes valeurs pour 82g de carottes cuites ou bouillies.


Tomate ou Lycopersicon esculentum de la famille des solanacées: De saison!, déclinable à souhait et bourrée de nutriments ( potassium, manganèse, cuivre, Vit B3, B6, C, A, E, K...), la tomate contribue aussi à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate. Pour une tomate rouge et mûre de 123g, comptez 22 calories, 1.1g de protéines, 4.8g de glucides, 0.8g de lipides et 1.5g de fibres alimentaires.

 

Oignons ou Allium cepa de la famille des liliacées: Quoi de plus émouvant qu'un oignon? Si celui-ci provoque nos glandes lacrymales, c'est en fait à cause du thiopropanethial S-oxyde, molécule qu'il contient. Pour éviter les larmes, je les fait tremper 10min avant de les éplucher et émincer derrière mes (grandes) lunettes de soleil. A part ça c'est le looser de la partie, le con du dîner avec ses trois p'tits éléments (manganèse, Vit C et B6), ce qui ne l'empêche pas d'être source d'anti-oxydants prévenant les maladies cardio-vasculaires et les cancers du système digestif. Pour un oignon cru de 85g: 36 calories, 0.8g de protéines, 8.6g de glucides, 0.1g de lipides, 1.2h de fibres alimentaires.

 


 

CHEF LA RECETTE!

 

Ouais bah déjà, les ingrédients, pour 1L:

- 200g de carottes (en général ça fait 3 carottes mais ça dépend, ça dépasse)

- 200g de tomates (en général ça fait 2 tomates mais...)

- 200g d'oignons (en général 2 oignons)

- 1/2 cube de bouillon de légume.

- 650mL d'eau plate (tant qu'à faire...)

- Sel, poivre, curry (à défaut, du cumin fait l'affaire) et huile d'olive.

- Crème fraîche épaisse et gruyère râpé.

Ustensiles: une marmite et une cuillère en bois.

 

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1) Épluchez et émincez les oignons, les frire 2min. dans un filet d'huile d'olive avant de les noyer dans 500mL d'eau accompagnée du 1/2 cube de bouillon. Laissez-les seuls 5min. à feu moyen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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2) Lavez et coupez en dés (ou en p'tits morceaux sinon) les tomates et les carottes puis les admettre dans la marmite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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3) Laissez le tout mijoter 45min. (le secret du velouté, c'est le temps de cuisson). Ajoutez 150mL d'eau à mi-cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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4) Mixer 30min. après (sinon c'est trop chaud pour le mixeur) avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, une poignée de gruyère et une pincée de curry.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pour la conservation, ne dépassez pas 3 jours au frigo, sinon congelez dans des petits t*pperwares.

Par LaPistache - Publié dans : Cuisine
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