Doubi et Doubette au cinéma: Inception

Publié le par LaPistache

Avec pour réalisateur une valeur sûre du cinéma américain, d'excellentes critiques aussi bien par la presse que par les spectateurs... quelles bonnes raisons aurions-nous pu trouver pour esquiver Inception?

 

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/34/14/19476654.jpg

 

 Sorti le 21 Juillet 2010 et réalisé par Christopher Nolan (Insomnia, Batman Begins). A priori, on en salive d'avance, réalisateur de talent, casting de rêve et critiques qui détrônent les plus grands chefs-d'oeuvre... Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un extracteur, c'est-à-dire qu'avec son équipe ils s'introduissent dans les rêves d'autres personnes pour voler leurs idées, ils font de l'espionnage industriel onirique quoi. Mais un beau jour on lui demande, non pas d'extraire des informations, mais d'aller en semer dans l'esprit d'un riche héritier. C'est l'inception.

 La question que je pose actuellement est: est-ce que les critiques n'ont rien pigé et ont encensé ce film juste pour pas avoir l'air de cons? Parce qu'il faut pas rigoler quand même! Bon d'accord, visuellement c'est très beau (mais en même temps vu le budget!), les acteurs sont bons, mais peut-être que Marion en fait un peu trop et Leo joue parfois trop comme dans Shutter Island.
 Mais à côté de ça... les personnages manquent cruellement de contexte et  tout le film manque lui de poésie, alors qu'en plus on nous parle d'onirisme! Le début est long, chiant car théorique; la seconde partie est plus intéressante mais précipitée et finalement mal exploitée. Enfin, chacun se fera son opinion, et même la mienne est à refaire, puisque j'attend de pouvoir revoir le film afin de, peut-être mieu le comprendre.

 

 

Note: 4/10.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article